SOS Peau déshydratée – Mes solutions

Bien que je ne sache pas soigner une maladie de peau, voici mes quelques conseils et produits qui aideront sans doute votre peau, qu’elle soit desséchée temporairement ou en permanence.

Depuis toute petite, je suis atteinte d’eczéma. C’est de famille (La joie…) et je suis suivie par des allergologues et des dermatologues depuis aussi loin que je me souvienne. Alors, même si mon eczéma est cantonné aux mains et aux bras, la peau déshydratée, je connais!

  • Des conseils pour tous les jours

Ne pas prendre de douches trop chaudes

Bon, j’avoue que celui-là, je n’ai jamais réussi à m’y tenir… Je prends mes douches en moyenne à 40°C (c’est presque vrai). Mais l’idéal reste une eau à environ 37°C pour se laver, et de préférence des douches (Pour exposer moins longtemps votre épiderme. Si si, l’eau, ça dessèche la peau) avec des produits sans savon, qui sont moins agressifs.

Dans l’idéal, installez un adoucisseur d’eau chez vous, surtout si l’eau est très calcaire dans votre région. Mais ce n’est pas possible pour tout le monde, et surtout pas donné.

Boire beaucoup

dejBuvez de l’eau sous toutes ses formes, et beaucoup! Pure, en thé, en tisane… Ce que vous préférez ! Cela aidera vos cellules à se régénérer. Dans l’idéal, nous sommes censés boire en moyenne 1,5L d’eau par jour.

.

Adapter ses produits (dé)maquillage

Surtout au niveau du démaquillage, faites attention à ce que vous appliquez sur votre peau. Bannissez tous les produits – souvent prétendus « pour peaux sèches » – qui vous laisse une sensation de tiraillement ou de brûlure (comme toutes les lingettes démaquillantes que j’ai pu essayer par exemple).

Testés et approuvés (pour différents budgets) : Le lait démaquillant Yves Rocher, la lotion démaquillante Caudalie, ou la mousse nettoyante peaux sensibles La Roche-Posay (à condition d’hydrater derrière).

  • Des produits qui aident

Gels douche

Du point du vue des gels douches, ça a été la galère pour trouver des produits sans savon en grandes surfaces. Plusieurs dermatologues m’ont surtout déconseillé la marque du Petit Marseillais pour mon eczéma (je ne sais pas ce que ça vaut pour une peau « juste » sèche).

gel douche

Par contre, j’utilise le Gel surgras de Rogé Cavaillès depuis plusieurs années, et je l’aime d’amour ! Il faut s’habituer à l’odeur (ça fait un peu « plantes »), mais il n’abîme absolument pas ma peau.

Astuce : Ce n’est pas donné en parapharmacie, on trouve des offres plus abordables sur Internet.

Hydratation du corps

Là, c’est le pompon sur le chihuahua. J’ai dû essayer une vingtaine de crèmes pour le corps différentes, sans en trouver aucune qui ne me satisfasse pleinement.

crème corpsEn ce moment, j’utilise Nutrissance – Soin corps hydratant nuit de Rogé Cavaillès, mais elle me convainc beaucoup moins que leur gel douche. Certes, elle fait son job et évite que je ne me desquame (mot qui claque pour dire que je pars en morceaux) ou que je ne me gratte à sang, mais je sens qu’elle n’hydrate que les couches supérieures de l’épiderme.

D’autres marques m’ont été conseillées, comme Uriage, Avène, La Roche-Posay…

Hydratation du visage

Si vous avez vraiment la peau desséchée, une bonne solution est d’appliquer de l’huile d’amande douce sur votre visage avant d’aller vous coucher. Ça se trouve en grandes surfaces (et astuce, c’est toujours moins cher au rayon bébés qu’au rayon hygiène et beauté). Mais ce n’est souvent qu’à faire par période, au risque de faire graisser votre peau.

Pour trouver une crème hydratante – à mettre tous les matins en ce qui me concerne – de qualité (comprendre une crème qui hydrate plus que la première couche de la peau), il faut souvent compter un peu plus cher… Aucune n’a réussi à détrôner pour moi la crème Hydrance optimale d’Avène (existe en légère ou en riche en fonction des besoins et avec un SPF 15).

crèmesMais en ce moment j’utilise la gamme Vinosource de chez Caudalie qui est aussi très satisfaisante : la crème SOS yeux sensibles et la crème fondante nourrissante.

.

J’espère que cet article – un peu long mais le plus complet possible – aura pu vous aider. Je rappelle que mes avis et conseils sont basés sur des expériences personnelles, qui ne fonctionneront sûrement pas de la même façon sur tout le monde.

D’autres produits ? Des conseils ? Partagez les !

Et retrouvez moi sur :

facebookbouton-pinterest-wordpresshellocoton

 

.


Article non sponsorisé

1 commentaire sur "SOS Peau déshydratée – Mes solutions"Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *